Historique de janvier à décembre 2018

- voir - Brèves 2018

Comité de quartier à La Borde

Ecole Ferdinand Buisson à 19h

19 novembre 2019

Le dernier comité de quartier s'est tenu le 6 décembre 2018

Constat : la municipalité n'a publié aucun compte-rendu, malgré nos multiples demandes.

Où trouver le compte-rendu fait par QVLB ?

Cliquer sur le lien ci-dessous

Les sujets - comité de quartier

Une proposition d'ordre du jour QVLB est en préparation 191111

voir le site internet de : PLAINE D'AVENIR 78

Une date à retenir si vous aimez le gospel191106

Chères Amies, Chers Amis,

L'Association AHSG, Amitié Haïti Sartrouville Gonaïves, vous invite cordialement au concert gospel qu'elle organise avec l'Emmanuel Gospel Choir de Rueil-Malmaison dont les Choristes chanteront et les Musiciens joueront bénévolement
au profit des écoles et de la scolarisation des enfants en Haïti.

Cette manifestation aura lieu le Samedi 16 Novembre 2019 à 20h30
à l'Eglise Saint-Joseph de Sartrouville (Rue de Strasbourg).

" Entrée et participation sont libres.
" Votre participation financière est un don, intégralement reversé au bénéfice des écoles en Haïti.
" Votre don est déductible des impôts : un reçu fiscal vous sera adressé.

Si vous ne pouvez pas être présent, vous avez la possibilité de participer par courrier au financement des écoles
en adressant vos dons directement à l'association à l'adresse suivante :

sans oublier de préciser vos coordonnées (Nom, Adresse, Courriel) pour que nous vous adressions un reçu fiscal.

Le Bureau et les Membres Actifs seront heureux de vous accueillir, ainsi que vos amis et connaissances
le Samedi 16 Novembre 2019 à 20h30
à l'Eglise Saint-Joseph de Sartrouville (Rue de Strasbourg),
pour ce moment chaleureux.

Comme à l'accoutumée, après le concert, la soirée se terminera par un temps convivial d'échanges
entre spectateurs, chanteurs et musiciens autour d'un verre de l'amitié
et quelques gâteaux confectionnés et offerts par les membres actifs de l'Association.
Nous espérons donc vous rencontrer à cette occasion.

Pour l'Association " Amitié Haïti Sartrouville Gonaïves " (AHSG).
Marie-Claire Desoutter, Vice-Présidente.
Gérard Doerflinger, Secrétaire.
Charles-Henry Morin, Président.


Courrier du 4 novembre à Monsieur le Commissaire enquêteur - enquête publique PLU

DU 23 NOVEMBRE 2019 AU 26 JANVIER 2020

Comité de quartier à La Borde

19 novembre 2019

Ecole Ferdinand Buisson à 19h

°

DU 16 (13 pour le centre) NOVEMBRE AU 10 DECEMBRE 2019

Info du 25 octobre 2019

La CNAC ( commission nationale d'aménagement commercial) a donné un avis défavorable,

sur le projet d'extension de Carrefour.

°

COMMUNIQUE
DE PRESSE
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République

Le 25 Octobre 2019

A/S : La Commission Nationale d'Aménagement Commercial ( CNAC ) rejette le projet d'extension de Carrefour Montesson.

Hier matin, je me suis rendu à la convocation de la CNAC pour défendre les commerces de proximité du centre-ville de Maisons-Laffitte, Arnaud Péricard maire de Saint-Germain en Laye était également présent.

Nous sommes les seuls maires à nous être déclarés contre le projet d'extension de Carrefour.

Cette réunion succédait à une décision favorable de la Commission Départementale d'Aménagement Commercial ( CDAC ) au projet d'extension de 24223 m2 de la galerie commerciale du Carrefour Montesson.

Cette extension correspondrait à la création de 500 nouveaux commerces !

Lors de la réunion de la CNAC j'ai notamment fait valoir que cette extension menaçait directement notre centre-ville constitué de nombreux commerces de proximité.

Au demeurant ce projet ne s'inscrit pas dans les perpectives du commerce des hypermarchés qui sont directement concurrencés par le " e-commerce " .

Il serait plus que paradoxal d'autoriser ce projet et en parallèle de démultiplier les politiques de revitalisation des centres-villes financés notamment par les collectivités locales et la Banque des territoires : chercher l'erreur !

La CNAC a entendu nos arguments et émis un avis défavorable à ce projet d'extension

 

L'associationPlaine d'Avenir 78 a le plaisir de vous inviter à son nouveau ramassage citoyen !

le samedi 16 Novembre 2019

de 10H à12H30 au croisement du Chemin de Houilles et de la rue des Alouettesà Carrières-sur-Seine.

Visitez le site pour plus amples informations

PLAINE D'AVENIR 78


Izard Junien
Service Civique - Chargé de la communication
Plaine D'avenir 78

RÉUNION PUBLIQUE ADP TERMINAL 4 : 9 OCTOBRE 18H30 ROISSY

Publié le 9 octobre 2019


Ce mercredi 9 octobre, à l’occasion de la réunion publique de suivi de la concertation sur le projet de Terminal 4 à l’aéroport de Roissy, des associations adressent une lettre ouverte au Président de la République au nom des douze associations signataires, dont l’ADVOCNAR, pour demander l’abandon du projet de Terminal 4 à Roissy.


Roissy, le 09 octobre 2019

A l’attention de Monsieur le Président de la République

Objet : Demande d’abandon du projet d’extension de l’aéroport de Roissy (Terminal 4)
Monsieur le Président de la République,
Lors de votre discours du 24 septembre 2019 à l’assemblée générale de l’ONU, vous avez déclaré qu’il fallait « remettre en cohérence nos agendas et nos actions » et qu’il fallait « que les grands pays de ce monde arrêtent de financer de nouvelles installations polluantes dans les pays en voie de développement. » Vous avez également déclaré vouloir mener « cet agenda de réconciliation » en France et en Europe.
En toute cohérence, cette ligne est également celle de votre gouvernement. Comme l’a déclaré votre secrétaire d’Etat Brune Poirson, représentante de la France lors de la COP 24 à Katowice, « les scénarios du GIEC sont connus de tous. Nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire d’émissions pour survivre. […] Ce diagnostic nous l’avons tous reconnu en signant l’Accord de Paris. Il nous incombe donc d’être cohérents, c’est-à-dire d’agir en conséquence à tous les niveaux. »
Cette cohérence est en effet essentielle. Elle est même la condition de la confiance des citoyens dans l’action politique. Et c’est cet agenda de cohérence entre les mots et les actes que nous appelons de nos voeux dans le domaine du transport aérien aujourd’hui.
Vous avez mis en place le Haut Conseil pour le Climat. Ce dernier a également mis en avant l’exigence de cohérence dans son rapport 2019. Selon ce rapport, « l’objectif de neutralité carbone en 2050 visé par la stratégie nationale bas-carbone révisée est cohérent avec les objectifs de l’accord de Paris et les dernières connaissances scientifiques, mais il ne couvre pas l’entière responsabilité de la France car les émissions liées aux transports aériens et maritimes internationaux et aux importations ne sont pas incluses ».
Le transport aérien illustre en effet pleinement ce mur de l’incohérence auquel nos responsables politiques se heurtent trop souvent. Et le projet de terminal 4 à Roissy porté par le groupe ADP est plus encore archétypal. Selon les chiffres d’ADP, le terminal 4 pourrait générer une hausse de trafic aérien de 38% d’ici 2037, avec 500 avions de plus par jour (au total 1 800 vols quotidiens) et 40 millions de passagers de plus par an. Soit la capacité de l’aéroport d’Orly ajoutée à celle de Roissy ! Ce trafic accru ajouterait 12 Mt d’équivalent CO2 aux émissions annuelles de la France d’ici 2037. Or, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone que s’est fixé le pays pour 2050, il ne faudra pas émettre plus de 100 Mt d’équivalent CO2 en 2037. A cette date, le trafic lié au terminal 4 représenterait donc à lui seul 12 % des émissions autorisées pour la France, et le trafic total de Roissy environ 35%.
Enfin, la Commission Nationale du Débat Public, reléguée au rôle ingrat de simple garant de la concertation préalable menée par le groupe ADP – par un artifice juridique dénoncé par sa présidente Chantal Jouanno -, n’a pas manqué de noter dans son bilan de la concertation qu’ « il conviendrait que l’État précise comment l’évolution du trafic s’insère dans le cadre des engagements internationaux de la France dans la lutte contre les changements climatiques.»
A notre connaissance, aucune réponse satisfaisante n’a été fournie à ce questionnement. La contribution de la DGAC datant de juillet 2019 invoque une taxe trop faible pour qu’elle infléchisse la croissance du trafic de manière significative et renvoie à une logique de compensation carbone dont la pertinence pour réduire l’impact climatique de l’aérien n’est aujourd’hui pas démontrée. En effet, selon une enquête réalisée pour la Commission européenne, 85% des projets de compensation analysés avaient une faible probabilité de remplir les critères attendus en matière de réduction d’émissions.
La croissance des émissions de gaz à effet de serre du transport aérien n’est pas compatible avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Dès lors, il ne fait aucun doute que le projet de terminal 4 à Roissy Charles de Gaulle n’est pas cohérent avec les engagements de la France.
C’est pourquoi en ce 9 octobre 2019 à Roissy, jour où Monsieur le préfet d’Ile-de-France, représentant de l’Etat, est venu assister à la réunion publique qu’ADP a organisée pour présenter ses engagements sur le Terminal 4, nous souhaitons vous remettre, par son entremise, cette lettre en vous demandant instamment que l’Etat, au nom de la cohérence climatique, s’oppose à cette extension aéroportuaire.
Alors que l’urgence climatique se fait plus pressante, il faudrait même aujourd’hui amorcer la décroissance du transport aérien en s’appuyant sur une fiscalité incitative permettant également de financer des alternatives, et en premier lieu les trains, de jour comme de nuit. Longtemps négligés, ces derniers peuvent permettre, sans grands travaux, de connecter l’Europe sur des distances pouvant atteindre 1500 km, ce qui couvre une large part des destinations aériennes.
Avec nos très respectueuses salutations.
Les représentants des collectifs et associations suivantes :
Non au Terminal 4
ADVOCNAR
Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, FNAUT
France Nature Environnement
France Nature Environnement Île-de-France
Amis de la Terre
Stay Grounded
Alternatiba ANV-COP21 Paris
Oui au train de nuit
Alofa Tuvalu
TaCa, Agir pour le climat
Réseau Action Climat

AGRANDISSEMENT DU CENTRE COMMERCIAL CARREFOUR

Présentation faite à l'assemblée générale QVLB du 3 octobre 2019

Une enquête publique est annoncée

ENQUETE PUBLIQUE - REVISION DU PLU
L'enquête publique sur la révision du PLU est ouverte
du 7 octobre 2019 au 8 novembre 2019.

Vous trouverez tous les documents soumis à l'enquête publique sur le site de la Mairie de Montesson

https://www.montesson.fr/PLU/70/2843


Déroulement de l'enquête publique
L'enquête publique sur la révision du PLU se déroule du 7 octobre au 8 novembre 2019 selon les conditions prévues par l'arrêté no 2019-327 (téléchargeable ci-dessous).


Vous pouvez consulter le projet soumis à l'enquête publique et formuler vos observations, propositions ou contre-propositions :
" Les pièces des dossiers et les registres d'enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du public en mairie de Montesson place Roland Gauthier, du lundi 7 octobre 2019 au vendredi 8 novembre 2019 inclus, aux jours et heures habituels d'ouverture, à l'exception des samedis 19 et 26 octobre ainsi que du 2 novembre 2019.


" Le dossier complet en version numérique est disponible au téléchargement ci-dessous. Il sera également consultable sur un poste informatique mis à disposition du publique en Mairie, aux heures d'ouverture.
" Vous pouvez formuler vos observations, propositions ou contre-propositions par courrier électronique, à l'adresse enquetepublique@montesson.fr en indiquant dans l'objet "Enquête publique relative au PLU".
Tout courrier ou courriel reçu en dehors des dates et heures butoirs de l'enquête (soit avant le 7 octobre 2019 à 8h30 ou après le 8 novembre 2019 à 16h30, heure locale) ne pourra pas être pris en compte par le Commissaire enquêteur.
Le Commissaire enquêteur recevra à la Mairie de Montesson pendant les permanences suivantes :
" Lundi 7 octobre 2019 de 9h à 12h
" Samedi 12 octobre 2019 de 9h à 12h
" Mercredi 23 octobre 2019 de 13h30 à 16h30
" Jeudi 31 octobre 2019 de 9 à 12h
" Vendredi 8 novembre 2019 de 13h30 à 16h30


Dossier soumis à l'enquête publique :


Documents constituant le dossier soumis à l'enquête publique
" Arrêté no 2019-327 portant mise à l'enquête publique coinjointe des projets de révision du plan local d'urbanisme et du règlement local de publicité (783 ko)
" Délibération no 19-54 du Conseil Municipal du 27 juin 2019 : PLU - Révision - Bilan de la concertation et arrêt du projet (830 ko)
" Annexes à la délibération 19-54 :
o Bilan de la concertation (3,67 Mo)
o Projet de PLU arrêté (175 Mo)
" Avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) dans le cadre de l'évaluation environnementale du projet
" Avis des personnes publiques associées
o Avis des services de l'État (3,1 Mo)
" Annexe : avis de RTE (Réseau de transport d'électricité) (4,4 Mo)
o Avis de la Commission Départementale de Protection des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) (71 ko)
o Avis de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (2 Mo)
o Avis de la Chambre d'Agriculture de la Région Île-de-France (489 ko)
o Avis de Voies Navigables de France (VNF) (634 ko)
" Annexe : fiche Servitude d'Utilité Publique (118 ko)
o Avis de l'association agréée Qualité de Vie de La Borde (QVLB) (1,8 Mo)
Documents complémentaires :
" Affiche d'avis d'enquête publique (76 ko)
" Publications presse
o Attestation de 1re parution presse (447 ko)
o Annonce légale Le Parisien du 16 septembre 2019 (3,2 Mo)
o Annonce légale Le Courrier des Yvelines du 18 septembre 2019 (3,9 Mo)
o Attestation de 2e parution presse (453 ko)

VOIR LA CONTRIBUTION QVLB.PDF

L'ENQUETE PUBLIQUE SE TERMINE LE 11 OCTOBRE 2019

Votre participation est essentielle

https://www.montesson.fr/Accueil/16/2835

voir historique ci-après

HISTORIQUE DU COMBAT POUR CONSERVER LA PLAINE DE MONTESSON EN ZONE AGRICOLE.

Monsieur Jean-François BEL, maire de Montesson, invité à l'AG du 3 octobre 2019,a rappelé que, pour la premiere fois, en avril 1994, la plaine de Montesson figure dans le schéma directeur Ile de France 2015 .

QVLB était déjà associée à ce combat.

A une question posée sur les pesticides, la réponse est : Protégeons d'abord la Plaine de Montesson pour pérenniser une agriculture qui d'elle-même réduira l'utilisation de pesticides.

191005

INFORMATION DU COMITE DE QUARTIER191003

Dans le cadre de la semaine bleue nationale, Montesson organise des ateliers et conférences
du 2 au 19 octobre ( pour répondre à la demande car les évènements sont nombreux).


Samedi 5 octobre : l'atelier sécurité au quotidien à 14h à l'Orangerie au parc des Sophoras (animé par des professionnels de la sécurité)
Lundi 7 octobre : Initiation Kirigami - de 15h à 17h salle CABS à la MJC au parc des Sophoras
Jeudi 17 octobre : Atelier créations - jeudi 17 octobre à 14h au foyer Edouard Béhuret (rue Jean Moulin)

Ateliers mémoire
- mardi 8 octobre 10h à 12h Ferme Jacob (Parc des Sophoras)
- jeudi 10 octobre et lundi 14 octobre 15h à 17h Ferme Jacob

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes les Montessonnaises et tous les Montessonnais de 65 ans et plus.

Le programme a déjà été envoyé cet été par le CCAS et le CLAS (Comité Loisirs Animations Seniors).
Parlez-en autour de vous, notamment pour l'atelier sécurité du 5 octobre, qui a été fortement réclamé pour répondre à une demande des seniors.

Une inscription préalable est souhaitable :
Service Solidarité 01 30 15 35 08 ou 06 21 39 37 08

Cordialement
Huguette Fouché

BULLETIN N°104 - convocation AG du 3 octobre 2019.pdf

RÉUNION PUBLIQUE ADP TERMINAL 4 : 9 OCTOBRE 18H30 ROISSY

http://www.advocnar.fr/2019/09/reunion-publique-adp-terminal-4-9-octobre-18h30-roissy/

VOIR NOTRE CONTRIBUTION 190930

 

MONTESSON 21190911

Ce document de 72 pages est disponible en Mairie et sur le site internet

AGENDA 21#2

 

en septembre

17 septembre 2019 - ordre du jour comité consultatif à l'urbanisme

 

Les sujets d'actualité évoqués au forum des associations

du 7 septembre 2019

 

voir ci-après

-------------------

Forum des associations190904

le 7 septembre 2019

Rendez-nous visite pour parler des sujets d'actualité

La révision du PLU

Les logements sociaux

Le devenir des arbres à La Borde

AGENDA 21#2

Ou il est question du remplacement des arbres à La BORDE

Site de la Mairie de Montesson

lien : https://www.montesson.fr/Agenda-21/112/

Un permis de construire à consulter en Mairie de Montesson190827

Le permis de construire est délivré à l'ancien emplacement de la jardinerie CARREFOUR - zone 4 du plan190827

100 logements sociaux

12 maisons individuelles

Les maisons individuelles (6 fois 2 maisons jumelées) sont des bâtiments dits sociaux d'accession à la propriété

(info permis de construire) sur 120 logements prévus en avril 2019

 

 

Parlons charte de l'arbre à Montesson

2 réunions en décembre 2018 et février 2019.

Aucune autre réunion de travail depuis février.

Monsieur le Maire dans le courrier des Yvelines du mercredi 17 juillet 2019 ( en kiosque) "évoque la charte de l'arbre et la conclusion actée que les arbres ne sont pas adaptés aux rues étroites du quartier".

QVLB s'étonne et s'inquiète de cette déclaration.

Argument fallacieux?!

Les arbres existent depuis plus de 50 ans. Nous attendons toujours une présentation officielle d'un projet de charte urbaine de l'arbre à Montesson.

le 19 juillet 2019

Dernière information190904

Toutes ces réunion " de concertation "pour rien.

La Mairie renoncerait à la charte de l'arbre.

Qui a pris cette décision? Pourquoi?

 

 

Page d'accueil du site au 18 juillet 2019

Sujet - la taille des arbres en période de canicule.

Nous avions manifesté à LUXEMBOURG en 1999

Juin 2019

Lutte biologique contre le tigre du platane

dans le quartier de La Borde190618

TRAVAUX DE TAILLE QUARTIER DE LA BORDE
La société Belbéoch effectuera la taille des arbres d'alignement du quartier de la Borde

à compter de la première semaine de juillet jusqu'à mi-août 2019.
Contrairement aux autres années, la commune de Montesson a fait le choix cette année de procéder à une taille en vert , cette taille estivale présente les avantages suivants :
" Meilleure visualisation du bois mort,
" Meilleur recouvrement des plaies,
" Réduction du volume de feuilles en période estivale,
" Réduction du ramassage de feuilles à l'automne,
" Réduction de la vigueur des rejets au débourrement.
Cette taille en vert doit également nous aider à limiter la prolifération des tigres du platane qui sont présents dans les feuilles en période végétative, les platanes seront par conséquent taillés en priorité.
Pendant les travaux, l'entreprise procèdera à l'affichage des interdictions de stationnement rues par rues à l'avancement des travaux.
Nous vous remercions par avance pour votre participation au bon déroulement de ce chantier.
190618

Espérons qu'il restera des feuilles pour se protéger de la


Résultat avenue Molière le 1er juillet 2019.

Premier jour d'intervention

L'objectif de la Mairie est atteint.

Il n'y a plus suffisamment de feuilles pour faire de l'ombre.190702

Résultat avenue Molière le 4 juillet 2019.

4 jours d'intervention

et plus d'ombre en ces jours de canicule !

avant

après

 

Pour les personnes âgées
Portail national d'information pour l'autonomie
des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches
190613

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr


jeudi 6 juin 2019
Réunion publique PLU
20h
Dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et ...

Site de la Mairie de Montesson (clic)

7 septembre 2019 - Forum des associations
Nous sommes présents, chaque année, depuis 2001

Notre stand en 2001

"Dans le cadre de nos ateliers développement durable, nous organisons le Jeudi 13 Juin en Mairie, une conférence " Parlons Bien-être à Montesson ", animée par Mme Avril, naturopathe montessonnaise"

mail de agenda21180529

Résidence Léopold Bellan190515

Consultez la rubrique EHPAD MONTESSON

Suivre les travaux de la voie nouvelle départementale

nouveau barreau routier

Mail de agenda21@montesson.fr 190514

Nous tenions à vous informer que la conférence du Mardi 4 Juin n'aura pas lieu dans la salle Félicien Lesage comme annoncé, mais dans la salle Pierre Mendès France (Avenue de la Nourrice, 78 360 Montesson). Veuillez nous excuser pour cette erreur…

DATE : Mardi 4 Juin
HEURE : 19H30
LIEU : Salle Pierre Mendès France

Conférence animée par Nicole Bristol (Maire adjointe à l'aménagement du territoire et au développement durable), et par l'association Culture-science.

 

Les inondations vues par les sapeurs-pompiers de Montesson

Voir détail sur site de la ville de Montesson

Les manifestations à Montesson - mai et juin 2019

°

lundi 6 mai 2019 au samedi 11 mai 2019
Exposition : "Les Sapeurs-Pompiers de Montesson"
Salle des Fêtes Place Roland Gauthier

samedi 18 mai 2019
50 ans du Conservatoire Concert Vivaldi
à 20 h 30
Salle des fêtes

dimanche 19 mai 2019
Soupe Montessonnaise, 2eme Edition
de 12 h 30 à 14 h 30 Place Roland Gauthier

mercredi 22 mai 2019
Ciné-débat "Des abeilles et des hommes"

vendredi 24 mai 2019
Fête des voisins 2019

mardi 28 mai 2019
Réunion publique règlement local de publicité
19h30 en Salle des Mariages (Mairie de Montesson).

vendredi 14 au dimanche 16 juin
Voyage du Jumelage à Baesweiler

samedi 22 juin 2019
Comédie musicale : "Musi - Fantastique"
à 19 h Salle des fêtes de Montesson

dimanche 23 juin 2019
Comédie musicale : "Musi - Fantastique"
à 15 h Salle des fêtes de Montesson

lundi 24 juin 2019
Soirée jazz
20h Au conservatoire: 70 avenue Molière.

Cette soirée a été annulée

mercredi 26 juin 2019
Garden Party musicale et portes ouvertes
19h- 21h au conservatoire : 70 av Molière

jeudi 27 juin 2019
Conseil Municipal avec l'arrêt du PLU

 

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Si vous n'avez pu assister à la réunion publique du 11 avril 2019 à La Borde,

la présentation est maintenant disponible sur le site de la Mairie de Montesson190420

http://www.montesson.fr/Accueil/accueil/16/2384

 

agenda 21 - communiqué aux propriétaires de chiens190418

 

L'équipe de l'Agenda 21 tient à vous informer que 23 distributeurs de sacs à déjections canines sont actuellement en cours d'installation, sur les 3 quartiers de la commune.

C'est grâce aux retours des participants de nos réunions " Parlons qualité de vie ", et de " l'Observatoire de la propreté " (réunions animées par Nicole Bristol, Maire adjoint au développement durable et à l'aménagement du territoire), que nous avons pu établir un plan précis des zones à traiter sur Montesson. Les maitres n'auront donc plus d'excuses ! Nous leur donnons les moyens de maintenir les espaces publics propres et de faire preuve de civisme. En complément de cette opération, des poubelles seront installées à proximité des lieux de promenade, pour faciliter les dépôts de sacs et leur contenu.

" Tirez un sac, ramassez, jetez "
Trois petits gestes qui vous épargneront une amende de 68 euros !

Vous trouverez ci-joint l'ensemble des lieux d'implantation de nos bornes . Cette carte est d'ores et déjà visible sur le nouveau site internet de la ville, rubrique " Montesson durable ".

http://www.montesson.fr/Observatoire-de-la-propret%c3%a9/115/

Carte des bornes de déjections canines. (.pdf)

Nous vous souhaitons une très bonne journée.
Bien à vous,

Emeline Sallé
Mairie de Montesson
Chargée de mission - Agenda 21
01-30-15-39-35

Si vous n'avez pu assister à la réunion publique du 11 avril 2019 à La Borde,

vous pouvez vous rendre à Montesson Centre le mardi 16 avril à 19h30 à la salle des fêtes.190415

Montesson révise son P.L.U. Atelier de concertation du 11 avril 2019

 

 

les zones 1 à 5 seraient affectées à la construire de logements neufs et d'équipements.

Un pourcentage de logements sociaux est à définir par zone.

Légende du plan ci-dessus190412

mardi 09 avril 2019

 

Communiqué de agenda21@montesson.fr

"Suite à vos différents signalements de dépôts sauvages, nous avons adressés une liste détaillée de ces derniers à notre prestataire (société Ourry), qui assurera courant Avril, une tournée de ramassage. Nous vous encourageons donc à nous envoyer vos signalements de dépôts (localisations, photos) afin de compléter au mieux notre liste. En effet, la photo nous permettra de déterminer la nature du dépôt (amiante, tôles fibrociment…) et de déployer les ressources nécessaires à son enlèvement.

Pour information : le coût annuel de traitement des dépôts pour la commune s'est encore alourdi de 3 000 euros de 2017 à 2018. En effet, 31 000   ont été dépensés par la municipalité pour traiter l'ensemble des incivilités 2018 !".


L'ADVOCNAR organise une réunion publique d'information sur le projet du Terminal 4

et ses impacts sur l'environnement et la santé, à laquelle vous êtes cordialement invités :
MARDI 9 AVRIL à 20h
CORMEILLES-EN-PARISIS

Ecole Maurice Berteaux (1 avenue Maurice Berteaux)

AGENDA DU MOIS D'AVRIL 2019 À MONTESSON
Jeudi 11 avril 2019 à 19h30
Révision du PLU
Réunion publique à La Borde au Conservatoire

Samedi 13 avril 2019 à 20h45 à la Salle des Fêtes
50 ans du Conservatoire
Concert des professeurs 50 ans du conservatoire.
Entrée libre - Réservation conseillée

Dimanche 21 avril de 10h à 12h
Chasse aux Oeufs
Parc des Sophoras
Réservé aux enfants Montessonnais de 18 mois à 10 ans et sur présentation d'un coupon distribué en mairie ou dans les écoles ou crèches.

Cordialement
Huguette Fouché

Avis - enfouissement des réseaux rue Corneille190206

Profonde réfection de la rue

Une réunion est organisée par la Mairie le

mercredi 3 avril 2019 à 18 heures salle Pierre Mendès-France

29 mars 2019

INFO CONCERNANT LA TAXE FONCIERE A MONTESSON190329

2 avril 2019 - Réunion du bureau QVLB

Ecole Ferdinand Buisson - 18 heures 30 - 20 heures 15

Vous pouvez assister à ces réunions sur invitation d'un membre du bureau.

 

Mercredi 20 mars 2019

Ramassage citoyen de Printemps

Samedi 23 mars 2019 - 10 heures 190308

Le but est de nettoyer la plaine de Montesson de tous ces déchets qui l'encombrent ! Pour l'occasion, la Communauté d'Agglomération de Saint Germain Boucles de Seine fournit une benne qui servira à rassembler tous les déchets avant de les trier. Nous fournirons les gants et les sacs poubelle. Pour faciliter le transport des déchets jusqu'à la benne, nous vous conseillons fortement de venir avec votre brouette.

Voir le site

PLAINE D'AVENIR 78

QVLB a fait cette demande en 2002

Illustration présentée à l'assemblée générale du 28 mars 2002190306

18 au 31 mars 2019 - Semaine de la santé mentale

Samedi 23 mars de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30

Galerie commerciale de Carrefour, près des escaliers roulants

°Autour> d’une exposition sur « la santé mentale à l’ère du numérique

> d’œuvres collectives de patients > d’un arbre aux idées reçues

rencontres avec les professionnels du CentreHospitalier Théophile Roussel de Montesson

La Mairie vous informe190227

Activité mars 2019

Message destiné aux membres du comité de quartier180227

QVLB fait partie du comité de quartier

La collecte des déchets végétaux reprend progressivement à partir du 5 mars
9 mars : inauguration de la boîte à livres à 10 heures square Aristide Briand

12 mars : Réunion "Parlons qualité de vie à Laborde" 19h Ecole Ferdinand Buisson

16 mars : Carnaval des enfants au Parc des Sophoras à partir de 15 h

20 et 21 mars de 9 à 19 h
Braderie "Printemps-Eté" Salle des Fêtes
Renseignement : 06 79 78 42 53 ou montesson.accueil@free.fr

23 mars : Conte pyrotechnique de Printemps à partir de 19h30 au parc des Sophoras

28 mars : Conseil municipal à 20h30

31 mars : Loto des Miss à 14h Salle des Fêtes

Vous trouverez tous les détails sur www.montesson.fr

Cordialement
Huguette Fouché

22 février 2019

Le suivi sanitaire des arbres de La Borde180222

La Mairie de Montesson nous informe.

"Bonjour,

Vous l'avez déjà peut être remarqué 12 arbres du quartier de la Borde ont été marqués d'une croix rouge, photo ci jointe.
Comme nous l'avions mentionné lors de la réunion de retour de l'étude phyto,

il s'agit des arbres qui ont été identifiés comme dangereux et que nous devions faire abattre le plus rapidement possible selon le rapport de l'expert.
Une entreprise passe lundi
(25 février)pour réalise le devis et les travaux devraient suivre rapidement.
Pour information , un treizième arbre place Berthelot est atteint par des insectes xylophages (autre photo) nous évoquerons la suite à donner à ce sujet avec l'entreprise.

Cordialement

Geneviève Sérié
Directrice Adjointe Voirie Espaces Verts

Mairie de Montesson"

22 janvier 2019 - "À propos du développement durable et des arbres du quartier "


Bulletin d'adhésion

28 février 2019 - Exposition de projets d'architecture:

Montesson et sa Plaine. Quelles évolutions?190220

21 février 2019 - Conseil municipal

avec le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Plusieurs sujets intéressent QVLB

Dimanche 26 mai 2019

Elections européennes

toutes les informations pratiques à connaître

 

Mardi 19 février à 19h30 à la Salle des Fêtes
Grand Débat National

Réunion Publique Salle des Fêtes de Montesson à 19h30.
Venez nombreux faire part de vos réflexions et poser toutes vos questions. La participation en ligne est aussi possible sur le site : granddebat.fr

Projet de "Terminal 4" à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
concertation préalable en cours 19027

RÉUNIONS PUBLIQUES

MARDI 2 AVRIL : 20h : Conflans / Salle des fêtes, place Auguste Romagné

Consultez le site internet de la concertation

https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/

Mail de agenda21@montesson.fr 190205

Dans le cadre de nos actions " Agenda 21 ", nous vous informons qu'une

seconde réunion de réflexion sur la Charte de l'arbre est prévue le Mardi 12 Février à 19h.

Nous vous donnons rendez-vous en Mairie. Cet atelier se fera en présence de Mme Bristol (Maire Adjointe au développement durable), et de Mr Galet (Maire Adjoint aux services publics). N'hésitez pas à relayer l'information autour de vous.

 

site de l'ADVOCNAR

L'Assemblée Générale de notre association ADVOCNAR se tiendra le :
Lundi 11 février 2019 à 20h
Salle de l'Orangerie- Parc de Mézières
14 avenue de l'Europe - EAUBONNE
L'ordre du jour est le suivant :
· approbation du compte-rendu de l'Assemblée Générale du 12 février 2018
· rapport financier
· élection du Conseil d'Administration
· rapport moral et rapport d'activités, avec un point sur nos actions juridiques
· actions et projets 190206


site du CADEB

Samedi 9 février 2019

Assemblée générale du Cadeb, à la maison du Département, à Montesson.

Sur inscription auprès du collectif.

 

Mail de agenda21@montesson.fr 190205

Dans le cadre de nos actions " Agenda 21 ", nous vous informons qu'une

seconde réunion de réflexion sur la Charte de l'arbre est prévue le Mardi 12 Février à 19h.

Nous vous donnons rendez-vous en Mairie. Cet atelier se fera en présence de Mme Bristol (Maire Adjointe au développement durable), et de Mr Galet (Maire Adjoint aux services publics). N'hésitez pas à relayer l'information autour de vous.

Nous avons remis à chaque conseiller municipal

de Montesson, un document sur

"le développement durable et les arbre du quartier"

°

Le texte est également disponible en .pdf

À propos du développement durable et des arbres du quartier

à Conseil Municipal de Montesson
Le 21 janvier 2019

Madame, Monsieur,

Notre quartier de La Borde bénéficie d'un patrimoine végétal d'exception qui, parmi tous les bienfaits qu'il nous apporte, nous protège de la pollution et de la chaleur. Nous avons assisté impuissants à la coupe totale des arbres de l'avenue Alphonse Daudet, puis de l'avenue Pierre et Marie Curie, où 90% des arbres étaient en bonne santé, certains même venaient d'être plantés. En 2016, QVLB est intervenue pour aider les habitants de l'avenue Henri Barbusse à conserver leurs arbres, et ceux-ci ont été épargnés. La présentation faite par la mairie lors de la réunion "Parlons arbres" du 14 décembre 2018 confirme la volonté municipale de remplacer les arbres du quartier en divisant leur nombre par deux, mais surtout de couper tous les platanes. Aujourd'hui, trois des quelques arbustes replantés avenue Pierre et Marie Curie et Alphonse Daudet sont déjà morts, et en été l'espacement et le dérisoire feuillage des nouvelles essences choisies ne prodiguent plus d'ombre. Il ne fait pas bon se promener dans ces rues au moment de la canicule. Lorsqu'un arbre doit être supprimé pour maladie, notre association demande à en être informée afin de définir l'essence qui pourra le remplacer au mieux.

QVLB s'est portée volontaire pour participer à la rédaction de la charte de l'arbre, conformément à l'offre de coopération qu'elle avait déjà faite par le courrier du 23 novembre 2009 et qui n'a pas reçu, depuis, d'avis favorable des responsables de la mairie.
L'objectif des Chartes urbaines de l'arbre va dans le sens de l'enrichissement, de l'accroissement du nombre d'arbres et du couvert végétal, de la diversification des essences : c'est ce que préconisent l'Agenda 21 et la " Charte européenne de l'arbre ", afin de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique urbaine. Nous aimerions que la municipalité de Montesson aille dans ce sens.

La société Silvavenir, missionnée par la municipalité, vient de procéder à une expertise sur 428 arbres du quartier et son compte-rendu recense 98% de sujets en phase croissante, 9 en état régressif et un arbre mort. Nous comprenons fort bien qu'il faille éliminer les arbres dangereux, porteurs de champignons ou de maladies contagieuses, mais nous n'admettons toujours pas que l'on coupe délibérément des éléments en bonne santé. Les servi-ces municipaux ont affiché sur nos arbres, à l'été 2018, une photo grossie d'un insecte minuscule mais non dangereux, le tigre du platane : son éradication aurait pu justifier le remplacement de tous les platanes du quartier alors qu'ils n'étaient nullement malades, ainsi qu'un expert l'a certifié. Un traitement à base d'huile et de pyrèthre, très salissant, a été utilisé de nuit sans qu'aucune indication de son innocuité pour l'homme soit mentionnée sur les affichettes. Tout ceci a effrayé les habitants de l'avenue La Fontaine, lesquels craignant qu'il s'agisse de pesticides ont rédigé une pétition pour que leurs platanes soient remplacés. Les communes voisines ont, pour la plupart, de nombreuses avenues bordées par cette essence et elles ne se soucient aucunement de la présence de cet insecte, qui n'est dangereux pour personne : il est seulement gênant par sa prolifération lorsque le ramassage des feuilles mortes n'est pas fait avec soin.

Concernant les soulèvements racinaires ponctuels, ils sont liés à la forte imperméabilisation du terrain, ce qui a été souligné par Silvavenir. Un exemple où tous les platanes sont encore en vie et les trottoirs en bon état : en 2005, les travaux de réfection des trottoirs de l'avenue Molière ont été correctement réalisés, et 14 ans plus tard le revêtement reste en parfait état. En revanche, les récents travaux menés sur les trottoirs des autres avenues ont imperméabilisé les sols, ce qui risque d'engendrer des soulèvements racinaires et peut amener certains riverains à demander la suppression des arbres !
Vous comprendrez que notre association, dont le nom est QUALITE DE VIE, se soit montrée parfois en désaccord avec les projets de la mairie et le soit à nouveau aujourd'hui, surtout s'il s'agit d'entériner une destruction non justifiée du couvert végétal du quartier. Lors de la réunion de présentation du futur PLU le 17 janvier, les habitants se sont exprimés et ont confirmé leur attachement à leur patrimoine arboré.

Qualité de vie de la Borde
Association locale d'usagers au titre de l'article L.121-5 du Code de l'urbanisme. Arrêté N° 09-142/DDD du 28/10/2009

" Siège social : 3 avenue Molière 78360 Montesson

8 février 2019 - Inauguration de la voie nouvelle départementale

La demande initiale remonte à 1978

QVLB intervient dans ce dossier depuis 1993

Voir nos bulletins n° 8 (.pdf)

et n°8a(.pdf)

Communiqué 190130

Christian Bachelet, vice-président QVLB écrit :

La mise en service de cette voie nouvelle marque la fin d'un long combat de 40 années de 1978 à 2018 ...

Il faut se rappeler que le tracé initial longeait les habitations du Mont Royal > voir PJ : "1er tracé de 1978"
J'ai alors conduit une première action, aidé d'un voisin, > voir PJ : "1ère action en 1980", un tract et une pétition qui avait recueilli 600 signatures ...
J'ai ensuite été soutenu par QVLB avec mon adhésion en 1993 ...
Cette action de longue haleine qui, comme la digue, la circulation ... et maintenant les arbres, souligne notre persévérance, notre pugnacité et notre volonté d'aller au bout de nos convictions.


21 janvier 2019

Les travaux de la digue à Montesson La Borde avancent

 

17 janvier 2019 - Révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

réunions publiques à venir

Info - site www.montesson.fr

Notre PLU date de décembre 2012. Afin de prendre en compte les nouvelles dispositions issues des lois et règlements intervenus, notamment les prescriptions prévues au SDRIF de décembre 2013, les obligations en matière de construction de logements sociaux (loi de janvier 2013) et la loi ALUR (mars 2014), la Ville a lancé une révision de son PLU

Pour rappel, les PLU sont nés de la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Ils remplacent les anciens Plans d'Occupation des Sols (POS).
Si le PLU définit des règles de construction sur la commune, il exprime surtout un véritable projet de ville. Il définit un projet global d'aménagement sur la commune intégrant plusieurs thématiques comme l'habitat, les déplacements, l'économie et l'environnement.

Le nouveau PLU doit permettre de mieux maîtriser l'évolution urbaine en conciliant le respect de notre patrimoine et le maintien de la qualité de vie ; de favoriser la mixité en matière de logements ; de mener des réflexions sur les différents flux de circulation traversant la commune et la mise en place de circulations douces ; de renforcer l'attractivité du Centre-Ville ; de dynamiser les commerces sur l'ensemble du territoire montessonnais ; la poursuite de la politique d'équipements publics culturels, sportifs ou administratifs.

Une grande concertation auprès des Montessonnais va donc avoir lieu tout au long de l'année 2019.

Voici le calendrier à venir et les dates importantes à noter :
" Mardi 15 janvier 2019 à 19h : réunion publique aux Rabaux à la Maison Mendès-France
" Jeudi 17 janvier 2019 à 19h : réunion publique à La Borde au Conservatoire
" Mardi 22 janvier 2019 à 19h : réunion publique dans le Centre à la Salle des Fêtes
" Jeudi 21 février 2019 à 20h30 : Conseil municipal avec le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) en débat

Une exposition publique permanente et un registre d'observations seront installés en Mairie courant janvier 2019.

Montesson Actualités, Montesson Magazine, le site et la page Facebook de la Ville reviendront régulièrement sur le PLU.

Présentation (.pdf)

et

Questions posées à l'assistance


10 janvier 2019181231

- Inauguration démarrage des travaux de la digue de Montesson

Notre association demande depuis 1993 que l'on étudie et réalise une protection efficace contre les débordements de La Seine afin de répondre au principe d'égalité de traitement des citoyens :

Un dossier a été remis à la municipalité en 1994 (une copie est disponible sur demande)

Citation de Michel BARNIER, Ministrede l'Environnement - 1995)

" Quand il y a 36 communesle long d'une rivière, il n'y a pas 36 manières de protéger"

QVLB remercie Monsieur Jean-François BEL.

Il a toujours soutenu notre demande

 

ATTENTION

La date initiale du 20 décembre est remplacée par le 14 décembre 2018

QVLB demande une concertation depuis 2009

Voir: Notre courrier de 2009 à Monsieur le Maire

QVLB s'est inscrite pour participer à la rédaction

d'une charte de l'arbre en 2019181223

10 ans est un délai moyen en France pour commencer à régler un problème

Une Charte de l'Arbre à Montesson181125

Madame Nicole Bristol a indiqué au comité de quartier du 21 juin 2018 ...

3. La charte de l'Arbre va démarrer ! Sans plus de détails. Comme QVLB faisait remarquer que les arbres morts ou malades n'étaient pas remplacés, il nous a été répondu que, justement, la Charte de l'Arbre répondrait prochainement à nos questions.

QVLB devrait participer à sa rédaction.

Prenez connaissance de la charte européenne de l'arbre d'agrément

 

 

 

COMMUNIQUE
DE PRESSE
de Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République

Le 28 NOVEMBRE 2018

A/S : MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL VOTEE A L'UNANIMITE CONTRE LA FERMETURE DE L'HIPPODROME DE MAISONS-LAFFITTE

Sur ma proposition le conseil municipal a adopté à l'unanimité la motion ci-dessous :

MOTION : Non à la fermeture de l'hippodrome

Le Conseil municipal,

Considérant que France Galop propriétaire de l'hippodrome, selon des informations recueillies auprès de sources crédibles, s'apprêterait à fermer l'hippodrome de Maisons-Laffitte,

Considérant qu'à aucun moment France Galop n'a indiqué à la ville ses intentions,

Considérant qu'aucune étude d'impact n'a été réalisée sur les conséquences économiques, sur l'ensemble des activités de la ville et notamment l'emploi,

Considérant que cette décision est de nature à porter un fort préjudice à la Ville de Maisons-Laffitte, à son identité et à son économie,

Considérant que cette décision, si elle est confirmée, est de nature à affaiblir le centre d'entraînement et risque de mettre en péril de nombreuses entreprises liées à la filière : entraîneurs, vétérinaires, maréchaux ferrants, personnels des courses, marchands de paille et autres,

Considérant que de très nombreux soutiens parviennent en Mairie de toute la France,

Considérant que la Présidente de la Région, Valérie Pécresse, que le Président du Département des Yvelines, Pierre Bédier, apportent leur soutien à la Ville de Maisons-Laffitte,

Regrettant que les multiples offres faites depuis des années à France Galop pour conclure une convention de promotion et de soutien du site de Maisons-Laffitte soient malheureusement restées sans réponse,

S'oppose fermement à cette décision qui n'est pas de nature à relancer la filière hippique dans sa globalité,

Mandate le Maire pour poursuivre toutes actions auprès des pouvoirs publics et de France Galop afin que cette décision désastreuse soit suspendue et définitivement abandonnée et que le site hippique de Maisons-Laffitte dans sa totalité soit préservé.
Confirme les propositions faites à France Galop de mettre en œuvre un plan de promotion et de relance de la globalité du site hippique de Maisons-Laffitte.


Signez la pétition mise en ligne sur le site de la ville :

https://www.maisonslaffitte.fr/index.php/Agenda-hippique-2018?idpage=81

b

Comité de Quartier181120
6 décembre à 19h :

Comité de quartier Laborde salle polyvalente école Ferdinand Buisson

Voir : Proposition d'ordre du jour QVLB

Le dernier comité de quartier a eu lieu le

21 juin 2018 - pas de compte rendu officiel.

Voir : Les notes rédigées par QVLB

C'est quoi le développement durable ?181025


Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l'environnement.

Une définition exacte du développement durable existe, et c'est Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, qui en est à l'origine en 1987 :


" Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ".


En d'autres termes, le développement durable est la notion qui définit la transition et le changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l'environnement

Référence

https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-developpement-durable/cest-quoi-le-developpement-durable


Un nouveau site pour signaler les dépôts sauvages

www.sentinellesdelanature.fr

 

Voie Nouvelle Départementale Sartrouville - Montesson

Avancement des travaux

https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd121/

 

Consultez

Historique de janvier à décembre 2018

- voir - Brèves 2018